Lorsque vous postulez à une annonce, il est important de joindre une lettre de motivation et un Curriculum Vitae. Voici quelques conseils pour vous guider dans leur rédaction. 

I. Comment bien rédiger son CV?

1.Le design 

L’esthétique de votre Curriculum Vitae est importante. Il vous faut choisir un design moderne et attrayant. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur https://cvdesignr.com/fr

2.Le contenu

  • L’accroche

Il faut attirer l’attention du recruteur grâce à l’accroche. Celle-ci peut être un simple titre qui indique quel est le poste que vous recherchez ou vous pouvez ajouter une courte présentation.

  • Les informations personnelles

Dans cette section, précisez votre identité (nom, prénom, âge, date de naissance), vos coordonnées (lieu de résidence, numéro de téléphone, adresse e-mail) et si vous possédez un permis de conduire et un véhicule.

La photo n’est pas obligatoire.

  • La formation et les diplômes

Listez les formations que vous avez suivies et les diplômes obtenus dans l’ordre chronologique inversé.

  • L’expérience professionnelle

Pour chacune de vos expériences professionnelles, précisez l’intitulé du poste, les responsabilités assumées, l’entreprise concernée et sa localisation, les dates de début et de fin de mission.

  • Les langues 

Faîtes figurer les langues que vous maîtrisez en précisant votre niveau. Vous pouvez utiliser des termes comme « lu, écrit, parlé, courant ».

  • La rubrique informatique

Précisez quels sont les outils informatiques que vous maîtrisez.

  • Les loisirs 

Dans cette rubrique, vous pouvez mettre les activités et sports que vous pratiquez, vos hobbies et vos passions (lecture, musique, voyages, cinéma, sorties culturelles, art), votre engagement associatif.

Maintenant que vous savez tout, à vos CV !

II. Comment bien rédiger sa lettre de motivation?

1.La partie fixe

Cette partie est toujours la même, il suffit de remplacer les coordonnées du destinataire et l’objet de la lettre selon la situation. 

exemple lettre

2.Le corps de texte

Tout au long de votre lettre, veillez à employer les mêmes termes pour désigner l’employeur potentiel. Si vous connaissez son nom, faîtes le figurer au début lors de l’introduction et à la fin lors des salutations. Sinon, utilisez la formule « Madame, Monsieur ».

Pour commencer vottre lettre, rédigez un premier paragraphe dans lequel vous expliquerez pourquoi vous postuler à l’offre d’emploi en question. 

Ensuite, vous pourrez parler de votre expérience professionnelle et des compétences acquises durant celle-ci. Attention, parlez de choses pertinentes par rapport au poste à pourvoir.  

Vous pouvez reprendre les termes et les missions de l’offre d’emploi pour mettre en valeur les points qui montreront que vous êtes le candidat idéal et que vous voulez contribuer à la réussite de l’entreprise. 

N’oubliez pas de rédiger quelques phrases pour inviter le recruteur à vous rencontrer en personne lors d’un entretien. 

Enfin, rédigez une phrase de salutations comme ceci: « Je vous prie, (Madame, Monsieur), d’agréer mes plus sincères salutations » et signez la lettre.